- Quelles ont été les premières étapes de ta vie professionnelle ?
Après mon diplôme, je suis parti en stage en Espagne. J’ai été ensuite engagé à Nantes dans une agence où je suis resté un an et demi. J’en ai eu ensuite assez d’être salarié et j’ai monté ma propre structure : Wat, une agence d’architecture spécialisée dans le dentaire.
- C’est un choix plutôt original…
Ce sont les circonstances qui m’ont guidé. Par mon réseau familial, j’avais déjà un pied dans ce milieu et j’ai eu l’occasion de travailler avec quelqu’un qui était sur ce créneau. J’ai fait le choix de me spécialiser et je ne le regrette pas.
- En quoi consistent tes projets ?
Je travaille sur toute la France car je ne gère que les plans de conception, pas les suivis de chantiers. Je propose trois types de prestations. Je fais des plans d’aménagement : je pars d’une surface nue et j’organise l’espace intérieur. Je réalise des dossiers techniques qui sont des documentations plus poussées et qui impliquent notamment les arrivées d’eau et les prises électriques. Je fais aussi des modélisations en trois dimensions.
C’est un travail finalement très varié et j’assure jusqu’à cinq dossiers par mois. Je vais du petit cabinet libéral de 40 mètres carrés à des surfaces de plus de 300.
- Quelles sont tes perspectives ?
Et bien, d’abord, faire vivre la société. Je suis sur un créneau très spécifique et sur lequel il n’y a pas beaucoup de monde en France. Ce qui est important, pour moi, ce de ne pas cesser de créer et de continuer à développer ce que j’ai appris à Lisaa.
- Quels conseils pourrais-tu donner aux étudiants de Lisaa ?
Ayez l’esprit ouvert, nourrissez vous non seulement d’architecture mais aussi d’expositions et de cinéma. Soignez votre orthographe, ça fait partie de votre crédibilité. Et quand vous faites des plans, rappelez vous vos cours de graphisme, c’est aussi ce qui vous différenciera d’un maître d’œuvre.
8 square Henri Delormel 75014, tel : 01.45.43.02.02.
13 rue Vauquelin 75005, tel : 01.47.07.17.07.
55 rue du Cherche Midi 75006, tel : 01.42.22.13.01.
13 rue Poullain Duparc 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.79.23.79
13 rue Baron 44000 Nantes
Téléphone : 02.40.20.30.50
1A rue Thiergarten 67000 Strasbourg
Téléphone : 03.88.22.44.22.