Quand on schématise, les étudiants graphistes de Lisaa ont trois grands types de destins professionnels : travailler dans une entreprise qui a de gros besoins en communication visuelle, devenir freelance ou employés en agence. Pour la période du stage, il est préférable de choisir la troisième option qui permettra aux étudiants de compléter le plus utilement leur formation en profitant de l’expérience de leurs aînés et en accompagnant différents types de clients.
Manuela RUIZ de Lisaa Strasbourg, chez novembre
« J’ai fait mon stage chez Novembre où je poursuis une licence pro en apprentissage.
Cette agence m’a permis de travailler sur des projets très variés. Je citerais en vrac : l’aéroport de Strasbourg, des plaquettes commerciales, notamment pour l’agence d’architecture Bruno Bernhardt Concept. Pour Justin Bléger, il m’a fallu décliner sur différents supports une charte graphique déjà très établie et précise. »
Anaïs Guillon de Lisaa Strasbourg, chez Voituriez & Obringer
« J’effectue un stage de graphiste de trois mois chez Voituriez & Obringer, une agence positionnée des projets d’identité visuelle comme celui du Conseil Général du Bas-Rhin ou Vél’hop mais aussi sur de l’édition avec du magazine et de la publicité.
Ma mission me plaît beaucoup. Je ne suis pas là pour faire le café et les photocopies. Mes "collègues" m’impliquent dans les missions, ils ne me prennent pas de haut et surtout ils me conseillent sur les "petits trucs" qu’on n’apprend qu’en entreprise ! C’est une petite structure où il n’y a pas de concurrence entre eux et qui correspond à l’idée que je me fais d’une agence de comm’ qui fonctionne. »
Sophie Kopiloff de Lisaa Nantes, en stage au Nouveau Monde
J’ai fait mon stage chez Nouveau Monde DDB à Nantes, en design de packaging. C’est une agence spécialisée dans l’alimentaire et qui a une solide réputation dans le domaine de la grande distribution. Elle compte environ 30 employés.
J’ai travaillé le book design de l’agence, ce qui m’a permis de m’imprégner de son ambiance. Mais ce que j’ai préféré, c’était la réalisation de conceptboards pour Fleurymichon. L’équipe marketing a identifié sept tendances de consommation rapide et j’ai illustré chacune par un board image. J’avais une vraie liberté de création.
Cécile André, de Lisaa Rennes, en stage à Montréal chez Dearmind
« J’ai travaillé chez Dearmind à Montréal , qui est une petite agence de communication : on y fait du print, du motion design, du web et même de la 3D. J’ai été missionnée pour la communication d’un restaurant de sushi lounge et j’ai réalisé des cartes d’invitation en origami.
Le dépaysement était plutôt sympathique et grâce à la disponibilité de mes maîtres de stage, j’ai eu la chance de vivre quelque chose d’assez exceptionnel. C’est quand même important d’élargir ses horizons et de ne pas se contenter de regarder les agences à côté de chez soi ! »
réalisation de Sophie Kopiloff
Réalisation de Manuella Ruiz
Réalisation de Manuella Ruiz
8 square Henri Delormel 75014, tel : 01.45.43.02.02.
13 rue Vauquelin 75005, tel : 01.47.07.17.07.
55 rue du Cherche Midi 75006, tel : 01.42.22.13.01.
13 rue Poullain Duparc 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.79.23.79
13 rue Baron 44000 Nantes
Téléphone : 02.40.20.30.50
1A rue Thiergarten 67000 Strasbourg
Téléphone : 03.88.22.44.22.