Back You are here
18.02.25
Graphic Design
LISAA Rennes

ÉMERIC DELABROUSSE, ALTERNANT CHEZ PAUL BOCUSE

Étudiant en Direction Artistique à LISAA Rennes, Émeric Delabrousse s’est distingué par sa créativité et sa détermination dans sa recherche d’alternance. Après un processus rigoureux de sélection parmi 350 candidats, il a intégré l’équipe de Paul Bocuse, où il contribue à la refonte du packaging et à des projets d’illustration. Retour sur son parcours, ses stratégies de candidature et son expérience enrichissante au sein d’une maison de prestige.

Du design graphique à l’univers Paul Bocuse

 

Comment as-tu préparé ta recherche d’alternance ?

J’ai commencé à chercher mon alternance en décembre/janvier. Après avoir eu un échange avec le service relations entreprises de LISAA pour retravailler mon CV, je l’ai entièrement refait.
Il était trop formel et ne me permettait pas de me démarquer. J’y ai appliqué mon identité visuelle en intégrant mon style d’illustration avec des traits gras, ronds et généreux. J’ai aussi joué sur un fond effet papier quadrillé et chiffonné. Le tout est très coloré, avec un contraste entre douceur et puissance.
J’ai également fait évoluer mon book en reprenant les projets qui me plaisaient le plus et qui avaient assez de contenu pour une bonne mise en page. J’avais neuf projets axés sur l’édition, l’identité visuelle, le branding et le packaging, qui correspondaient à mon objectif professionnel. 

J’ai adopté une trame cohérente et continue pour que l’ensemble soit harmonieux. J’ai travaillé les covers de projets pour un rendu plus propre et attirant, afin d’attirer l’œil et de donner envie d’explorer davantage. Le tout en une seule page avec des GIFs pour ajouter du dynamisme.

Comment as-tu été recruté chez Paul Bocuse ? 

Initialement, je voulais intégrer une agence de branding, d’identité visuelle, alors j’ai envoyé ma candidature à différentes agences mais c’est très difficile d’avoir un retour car les places sont limitées. Pour élargir mes recherches et répondre à des offres, j’ai utilisé tous les sites possibles : Indeed, Welcome to the Jungle... Mais surtout, j’allais directement sur les sites des agences, je récupérais les mails et j’envoyais mes candidatures directement. LinkedIn m’a aidé, mais ce n’est pas là que j’ai eu le plus de résultats. Ensuite, j’ai repéré une annonce sur Indeed pour une alternance chez Bocuse. Au départ, je n’y croyais pas trop, mais j’ai quand même postulé en mettant en avant mon expérience en agroalimentaire. J’ai été sélectionné parmi 350 candidats, puis parmi les 20 finalistes. Après un premier entretien, j’ai préparé une affiche pour une brasserie de Bocuse et ai été retenu dans les 7 derniers candidats. J’ai ensuite passé un entretien à Lyon et le lendemain matin, ils m’ont appelé pour me dire que j’étais pris. J’étais ravi !

Quelles sont tes missions chez Bocuse ?

Je travaille principalement sur du packaging, car nous refaisons toute une gamme de produits. Je présente mes projets au DG et gère directement les relations avec les fournisseurs. J’aide aussi sur les affiches, flyers, menus et un peu de vidéo.

As-tu un projet dont tu es particulièrement fier ?

Oui, une fresque murale pour un restaurant-musée en lien avec la Fondation Paul Bocuse. J’ai proposé une illustration crayonnée et colorée de Paul Bocuse enfant allant au marché. Ils l’ont adorée et veulent l’intégrer sur une boîte métallique. On m’a aussi confié d’autres illustrations pour des produits dérivés.

Partagez l’actualité sur
LISAA Rennes
13 rue Poullain Duparc
35000
Rennes
+33 (0)2 14 00 78 71