Merchandiser
Job profile
Dans le domaine du marketing, le merchandiser est celui qui, au sein d'une boutique, rassemble toutes les conditions afin d'inciter le consommateur à l'achat. De solides qualités marketing et une grande sensibilité esthétique sont de mise pour celles et ceux qui aspirent à cette profession.
MERCHANDISER, DE LA BOUTIQUE AU CLIENT
Dans le processus de vente, les étapes sont multiples, et souvent aussi complexes les unes que les autres. Dans ce process, la mission du merchandiser est claire : Il doit tout mettre en œuvre pour que le client ressorte de la boutique avec des achats. Dis comme cela, on pourrait croire que le pari est gagné d'avance, et pourtant cela nécessite beaucoup de rigueur, de créativité et d'adaptation.
Au sein d'une boutique, le merchandiser définit une stratégie de merchandising cohérente et efficace, dans laquelle il réfléchit à l'organisation pratique d'une boutique et son ambiance : disposition des rayons, largeur des allées, ambiance sonore, déco ou luminosité... Il accorde également une longue réflexion à l'agencement de la vitrine (thématique, vêtements et accessoires exposés, couleurs dominantes...), ce premier contact avec le client qui revêt une importance capitale. Enfin, il est en charge de la mise en place des actions de promotion au sein des surfaces de vente.
LE CLIENT ET SES HABITUDES AU CŒUR DE LA STRATÉGIE DE MERCHANDISING
Le merchandiser doit mettre en place tous les repères qui viendront rassurer le client, et le conforter dans son choix d'achat. En effet, les consommateurs ont des habitudes bien spécifiques, et le but de l'expert en merchandising est de s'assurer que sa boutique soit en parfaite cohérence avec ces pratiques d'achat.
Dans cette optique, il s'appuie sur divers outils d'analyse (études de marché, analyses des besoins, des habitudes de consommation, veille concurrentielle), qui lui apportent à la fois une vision globale du marché, et une photographie très précise de sa clientèle.
LE MERCHANDISER EN PRATIQUE
Niveau requis : de Bac+3 à Bac+5
Formations :
- le Mastère Fashion Design & Business
- le Mastère Management de la mode et du luxe
Qualités requises : créativité, rigueur, sens de l'esthétique, excellente connaissance client, capacités d'analyse.
Salaire moyen : 30K€ pour les profils juniors – 40-50K€ pour les profils seniors.