Back You are here

UX designer

Fiche métier

L'UX designer, ou user experience designer, est un professionnel spécialisé dans la conception d'interfaces numériques qui place l'utilisateur au centre de son projet. En tant que concepteur d'interfaces web, il a pour rôle de comprendre les besoins et attentes des utilisateurs. Il peut ainsi leur proposer une navigation fluide et intuitive.

UX designer : la synthèse

Noms similaires : user experience designer, UX ergonome, designer d'interaction, concepteur d'expérience utilisateur

Niveau d'études : bac +3 à bac +5

Employabilité : bonne

Salaire débutant : entre 2 500 à 3 000 euros bruts par mois

Salaire confirmé : jusqu'à 4 000 euros brut par mois

Qu'est-ce qu'un UX designer ?

L'UX designer est chargé de créer des expériences positives et significatives pour les utilisateurs lorsqu'ils interagissent avec un produit ou un service. L'objectif principal de l'UX designer est de comprendre les besoins, les attentes et les comportements des utilisateurs lors de leur parcours de navigation. Il conçoit ensuite des solutions qui répondent à ces besoins.

Quelles formations pour devenir UX designer ?

Une formation post-bac est indispensable pour acquérir les compétences en art numérique, informatique, graphisme et infographie que requiert le métier d'UX designer.

Quelles sont les missions d'un UX designer ?

Sous la tutelle du chef de département digital et UX, ce concepteur d'expérience utilisateur travaille en étroite collaboration avec le chef de produit, le développeur web et le graphiste pour créer son interface. Son rôle est de garantir que les produits et services offrent des expériences engageantes, tant pour les utilisateurs que pour l'entreprise.

Effectuer une recherche utilisateur approfondie

L'une des missions principales de l'UX designer est de mener des recherches approfondies sur le parcours client des utilisateurs. Cela implique de recueillir des informations en se basant sur des enquêtes et analyses de données. L'UX designer se penche sur les motivations, les comportements, les attentes et les frustrations de l'utilisateur pour comprendre ses besoins réels en termes de produit ou de service.

Concevoir une solution centrée sur l'utilisateur

Une autre des missions essentielles de l'UX designer est de concevoir des expériences utilisateur centrées sur leurs besoins. Cela implique de créer des prototypes ou des maquettes interactives visualisant les solutions proposées. L'objectif est de développer une interface utilisateur intuitive et conviviale qui facilite les interactions, sur ordinateur ou en version mobile pour les clients de l'entreprise.

Tester et itérer les solutions proposées

Les tests et itérations des solutions proposées impliquent de recueillir les commentaires des utilisateurs. Les tests effectués permettent d'évaluer l'expérience utilisateur sur les différents canaux de communication, y compris les réseaux sociaux. Grâce à ces informations, l'UX designer valide les décisions de conception et d'ergonomie de l'interface, identifie les problèmes et propose des solutions d'amélioration pour offrir une expérience fluide et satisfaisante à l'utilisateur. 

Quelles sont les qualités requises d'un UX designer ?

De nature curieuse, l'UX designer doit toujours être au fait des nouveautés et tendances. Créatif et imaginatif, il maîtrise l'informatique et la programmation. Cet emploi nécessite un goût pour le travail collaboratif pour la réalisation du projet avec différents départements de l'entreprise ou de l'agence.

Empathie

Comprendre les utilisateurs, leurs motivations, leurs besoins et leurs frustrations nécessite la capacité de se mettre à leur place. Les UX designers doivent être capable d'adopter le point de vue de l'utilisateur pour concevoir des produits ou services réellement utiles et significatifs pour eux.

Pensée analytique

L'analyse des données recueillies lors du parcours utilisateur est essentielle pour prendre des décisions éclairées sur la conception de l'interface numérique. L'UX designer doit être capable de collecter et d'interpréter les données de manière critique. L'UX designer justifie ainsi ses décisions quant à sa méthode de conception de l'ergonomie pour l'interface auprès de l'entreprise ou du client.

Compétences en communication

 L'UX design fait partie des métiers qui demandent d'être capables de communiquer efficacement ses idées. L'UX designer travaille en effet en étroite collaboration avec d'autres professionnels du numérique tels que le responsable marketing, ou le chef de développement web. Une bonne communication assure une pleine compréhension de ses recommandations et concepts de conception.

Quel est le salaire d'un UX designer ?

Le salaire d'un UX designer peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l'expérience, le niveau de compétence, la localisation géographique ou encore la taille de l'entreprise ou des clients. En général, les UX designers bénéficient de salaires compétitifs en raison de la demande croissante de leurs compétences.

Le salaire moyen d'un UX designer se situe entre 2 500 et 3 000 euros brut par mois. Les professionnels ayant une expérience plus importante ou occupant un poste de direction peuvent gagner jusqu'à 4 000 euros brut par mois.

Certains UX designer travaillent en tant que consultants indépendants, facturant leurs services à l'heure ou au projet. Dans ce cas, les tarifs peuvent varier en fonction de la nature du projet, de la durée, de la complexité et de la demande sur le marché.

Se former au métier d'UX designer avec LISAA

Pour accéder au métier d'UX designer, une première expérience en web design ou en web markting est un plus. À l'issue de votre bac, une formation proposée par L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) vous prépare à devenir un UX designer. LISAA, établissement de référence reconnu par le ministère de la Culture depuis 1986, vous offre des programmes complets.

Le Bachelor Design graphique de niveau bac +3 dispensé à l'école de Paris, Nantes, Rennes ou Strasbourg se déroule sur trois années. Cette formation en communication visuelle peut être suivie en français ou en anglais. Elle vous permet de développer des compétences essentielles pour postuler auprès d'entreprises. Vous apprenez à concevoir et réaliser des projets de création graphique imprimés ou numériques. Vous explorez le motion design et le design d'interface, tout en apprenant à définir des stratégies de communication visuelle ciblées.

À la fin de ce programme, vous pourrez répondre à des offres d'emploi d'UX designer, ou continuer à vous perfectionner grâce au Mastère Direction artistique UI/UX Design. Elle peut être dispensée en présentiel, en alternance ou à l'international grâce à un stage ou un séjour d'étude de 6 mois. Le programme d'étude est en adéquation avec les demandes du marché du travail, en approfondissant leurs compétences techniques et artistiques. 

Courses

Discover all the courses at LISAA

LISAA Animation & Jeu Vidéo Paris
7 rue Armand Moisant
75015
Paris
+33 (0)1 71 39 88 00
lisaa_animation_jeu_video_paris
LISAA Architecture d’intérieur & Design Paris
73 rue Pascal
75013
Paris
+33 (0)1 45 43 02 02
lisaa_architecture_interieur_design_paris
LISAA Bordeaux
Campus Bassins à Flot - 20 Quai Lawton CS 50100
33070
Bordeaux Cedex
+33 (0)5 56 12 40 56
lisaa_bordeaux
LISAA Design graphique Paris
62 boulevard Arago
75013
Paris
+33 (0)1 85 73 23 40
lisaa_paris_design_graphique
LISAA Mode Paris
5 rue Laromiguière
75005
Paris
+33 (0)1 47 07 17 07
lisaa-mode-paris-ecole-stylisme
LISAA Nantes
13 rue Baron
44000
Nantes
+33 (0)2 40 20 30 50
lisaa_nantes
LISAA Rennes
13 rue Poullain Duparc
35000
Rennes
+33 (0)2 99 79 23 79
lisaa_montpellier
LISAA Strasbourg
1A rue Thiergarten
67000
Strasbourg
+33 (0)3 88 22 44 22
lisaa_strasbourg
LISAA Toulouse
Campus Enova - 505 rue Jean Rostand
31670
Labège
+33 (0)5 61 39 77 20
lisaa_toulouse